filmeuse palette

La banderoleuse automatique

L’achat d’une filmeuse palette est un investissement qui permet de réduire le gaspillage de film plastique, d’augmenter votre cadence et de réduire les troubles musculosquelettiques (TMS). L’acquisition d’une banderoleuse automatique ou semi-automatique est de fait la plus intéressante en ce sens.

Pourquoi acheter une banderoleuse automatique ?

Comme précisé précédemment, l’achat d’une filmeuse automatique permet dans un premier temps d’économiser du film. Les plus récentes sont dotées d’un système de pré-étirage du film, ce qui permet de limiter le gaspillage. De plus, la mécanisation de la palettisation permet d’augmenter votre cadence sur la chaîne d’emballage. Cela permet également d’y avoir moins de monde, et donc de pouvoir augmenter les effectifs en production, afin d’améliorer là aussi la productivité.

filmeuse palette
filmeuse palette

Dernier avantage, et non des moindres : une banderoleuse automatique permet de réduire les efforts physique. Ainsi, vous réduisez les TMS, et donc l’absentéisme. C’est d’ailleurs dans ce cadre, qu’un financement vous est proposé par la CPAM, qui finance 50% de votre achat (dans la limite de 25 000€). Ce qui vous permettra d’investir dans un matériel de plus haute qualité que prévu.
Il existe deux types de banderoleuses automatique : la banderoleuse à plateau tournant, et la banderoleuse à bras tournant.

La banderoleuse à plateau tournant

C’est l’équipement le moins onéreux, ce qui le rend d’autant plus intéressant. Doté d’un plateau pouvant soulever des charges allant jusqu’à 2 tonnes, il suffit d’accrocher le film au pied de sa palette, et de l’actionner. Le plateau va tourner, ce qui va dérouler le film pour que celui-ci enroule votre palette. Les filmeuses les plus récentes sont équipées de capteurs permettant de détecter la hauteur des palettes (donc la limite de filmage). L’opérateur en n’aura donc plus qu’à effectuer les réglages en fonction des palettes : vitesse de rotation, de mouvement du porte-bobine, du nombre de tours, etc. Les mouvements du corps sont donc limités.
Elles sont également sécurisées, avec des systèmes de freins mécaniques pour éviter les blessures. Ainsi, tous les risques d’accidents du travail sont maitrisés.

La banderoleuse à bras tournant

C’est l’équipement le plus cher, mais aussi le plus performant. L’absence de plateau donne deux avantages. D’une part, la palette reste à même le sol, ce qui va préserver au mieux sa stabilité. D’autre part, elle prendra moins de place, ce qui permettra d’augmenter l’espace de stockage, ou de libérer de la place en production.

Son plus petit volume diminue aussi son besoin d’entretien.

filmeuse palette
filmeuse palette

N’ayant pas à supporter des poids se mesurant en quintaux ou en tonnes, son usure arrivera moins rapidement.
La filmeuse palette à bras tournant est la mieux adaptée aux marchandises les plus fragiles, du fait de l’absence de plateau tournant. Le risque de chutes est diminué.
Plus légère, donc plus facilement transportable, elle peut être employée sous toutes les conditions, comme par exemple en entrepôt frigorifique.

Achetez sans vous ruiner

Outre l’aide de la CPAM, vous pouvez régler votre filmeuse palette en 2 ou 3 fois. Ainsi, pas de problème de trésorerie à court terme, malgré l’importance de l’investissement. Alors, n’attendez plus, et contactez-nous !

0 Partages